15.02.2021, Réduire le bruit des véhicules et utilisation de radars antibruit

Non à une interdiction de circuler

Lors de sa séance qui a eu lieu au mois de novembre de l’année dernière, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a traité les initiatives parlementaires déposées par la Conseillère nationale Gabriela Suter (PS. AG). Rappelons que l’une des initiatives parlementaires visait à combattre les nuisances sonores et une interdiction de circulation pour les motocycles dont le niveau sonore dépasse 95 décibels. L’autre proposait l’introduction de radars acoustiques. CI Motards Suisse et d’autres associations de motards ont rédigé une lettre adressée aux membres de la CEATE-N. Elles se sont clairement prononcées pour le rejet des initiatives. Finalement, la Commission a décidé par 15 voix contre 10 de déposer une motion intitulée « Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs ». Victoire d’étape pour les associations de motards puisque l’interdiction de circuler pour les motocycles dont le niveau sonore dépasse 95 décibels a été rejetée.
 
Le Conseil national va traiter cette motion durant sa session de printemps. Cette motion charge le Conseil fédéral d’élaborer un train de mesures visant à sanctionner plus simplement et plus efficacement les émissions de bruit excessives liées à la circulation routière. Les mesures devraient permettre de mieux sanctionner ou de limiter l’utilisation, par exemple, de silencieux. Qui plus est, le Conseil fédéral devrait prévoir la possibilité d’interdire de circuler à certains endroits pour certains véhicules ouvrant ainsi la voie à des fermetures de cols aux motos. En outre, il doit indiquer quelle base légale devrait être élaborée pour l’utilisation de radars antibruit.
 
Eu égard à la composition du Parlement, il ne fait aucun doute que cette motion sera acceptée. La Commission du Conseil des Etats et le Conseil des Etats devraient suivre en ce sens la décision du Conseil national. CI Motards Suisse n’est pas opposée à une lutte plus ferme contre les comportements illégaux. Par contre, elle s’engagera avec tous les moyens dont elle dispose contre l’interdiction de circuler sur certaines routes, en particulier les cols. Elle suivra donc avec attention la suite qui sera donnée à cette motion et informera en temps opportun.


vue d'ensemble

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »