08.05.2024, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

Depuis deux ans, Lucerne est la première ville de Suisse à faire payer les motards. Depuis janvier 2022, les motards doivent payer 60 centimes par heure de stationnement au Löwengraben, et ce 24 heures sur 24. L'office des travaux publics compétent tire maintenant la prise. « Dans le cadre d'un monitoring, il s'est avéré que les 24 places de stationnement payantes n'étaient pas suffisantes.
places de stationnement motorisées au Löwengraben étaient peu utilisées", indique la ville dans un communiqué de presse. Le projet pilote ne sera donc pas poursuivi.

Concrètement, cela signifie que pendant les deux ans qu'a duré le projet pilote, environ 3'900 véhicules ont été stationnés.
de stationnement payant. Cela a fait rentrer 6'380 francs dans les caisses de la ville. Mais cela a été compensé - selon la Luzerner Zeitung - par des coûts d'investissement uniques de 85'000 francs et des coûts d'exploitation annuels de 15'000 francs. « Même si la ville avait encaissé les 10'000 francs annuels attendus, cela aurait été une affaire largement déficitaire », déclare Torben Stephan, le représentant de la CI Moto Suisse responsable pour Lucerne. On soupçonne que les motards et les motardes doivent être mis au pas.

Bien au contraire, les places de stationnement payantes au Löwengraben, un lieu très apprécié, entraînent davantage de stationnement sauvage. Les places de stationnement gratuites pour motos situées à proximité ont également été déplacées, a fait savoir la ville.

« Le projet était voué à l'échec dès le début », déclare Torben Stephan. Il ne comprend pas que le conseil municipal considère, selon la Luzerner Zeitung, que « les places de stationnement payantes pour motos sont en principe un bon moyen de canaliser la demande ». Les villes suisses devraient enfin changer de mentalité et promouvoir activement la moto en tant que moyen de transport peu encombrant, écologique et efficace, au lieu de désavantager les motards à chaque occasion. « Il est tout de même préférable que quelqu'un se rende en ville en moto plutôt qu'avec son SUV », déclare le représentant de la CI Motos.

C'est pourquoi la CI Moto demande depuis longtemps de garantir suffisamment d'espace de stationnement dans les centres-villes ou de lever l'interdiction de stationner sur les voies piétonnes. En outre, les motards devraient être autorisés à utiliser les voies de bus.

La ville souligne qu'elle a créé environ 270 places de stationnement supplémentaires depuis 2021. Dans la plupart des cas, des places de stationnement pour voitures ont été transformées à cet effet - dans un rapport de 1 à 5. « Nous saluons cette évolution, mais nous savons par nos membres que ces places de stationnement sont tout juste assez grandes pour les petits scooters », rapporte Torben Stephan. Une BMW GS ou même un attelage ne peuvent pas entrer dans la zone de stationnement indiquée. Et encore moins si elle a des valises. « Cela montre à quel point les motos sont mal comprises par l'administration », déclare le représentant de l'IGM. C'est aussi ce que montre la déclaration de la ville selon laquelle ses employés ne savent pas faire la différence entre une moto électrique et une moto thermique. « Nous sommes tout à fait disposés à apporter notre soutien dans ce domaine », déclare Torben Stephan.



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