18.11.2021, 2022 sera une année chargée pour les motards

La fin de 2021 approche. Comme chaque année, on se souhaite tout de bon pour l’année à venir. Mais force est de constater que pour nous autres motards, 2022 n’annonce pas grand-chose de réjouissant. Stationnement payant dans plusieurs villes, tarification de la mobilité et des déplacements, possibles restriction de rouler sur certaines routes, etc. 2022 s’annonce bien plus comme une année ou la résistance aux politiques liberticides de l’Etat sera plus que jamais nécessaire.
 
Stationnement payant
Cela fait des années que le sujet du stationnement payant pour les véhicules deux-roues motorisés revient sur la table à intervalles réguliers. Jusqu’à récemment, la situation légale rendait une telle possibilité difficile. CI Motards s’est aussi engagée avec succès contre plusieurs projets de ce type de par le passé, notamment à Genève. Mais tout a changé depuis janvier 2021 et l’entrée en vigueur d’une modification de la législation fédérale. Le Conseil fédéral a donné suite à une demande de l’Union des villes suisses d’ouvrir la possibilité de rendre le stationnement payant aussi pour les deux-roues. CI Motards avait pris position contre cette modification lors de la procédure de consultation, mais rien n’y a fait, l’influence politique des grandes villes du pays a primé. Depuis lors, plusieurs villes salivent d’envie de passer à l’action. Lucerne est la première à aller de l’avant et a annoncé la mise en place d’un projet « à l’essai » au centre-ville. On remarquera que, chaque fois que les autorités souhaitent imposer une mesure politiquement impopulaire, on parle de « phase d’essai », histoire de faire passer la pilule. On peut évidemment s’attendre à ce que « l’essai » soit transformé et devienne définitif…
CI Motards continuera de s’opposer à de telles mesures. Nos arguments sont connus : en ville (et ailleurs…), une moto en plus signifie très souvent une voiture en moins sur la route. Les avantages sont évidents, en termes de place occupée, de lutte contre les bouchons et de pollution. Car oui, une moto pollue moins qu’une voiture, que ce soit en termes de gaz d’échappement ou de particules fines dues à l’abrasion (pneus, plaquettes de freins). Plutôt que d’imaginer de nouvelles chicaneries et sources de revenus, les villes du pays gagneraient à reconnaitre les avantages des deux-roues et à en favoriser l’usage.
 
« Mobility pricing »
CI Motards a déjà présenté le sujet « mobility pricing », ou « tarification de la mobilité », dans de précédentes éditions de ce journal, notamment au mois de juin 2021. Pour rappel : en février le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi visant à mettre en place des dispositifs de tarification de la mobilité. CI Motards a pris position et est fermement opposée au projet. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls (pour une fois…), tant les oppositions sont fortes. De quoi parle-t-on ? La tarification de la mobilité est un fantasme chez de nombreux gouvernements, y compris en Suisse : il s’agit de taxer les déplacements en fonction d’un prix artificiel basé sur l’heure du déplacement, le type de véhicule, etc. Le prix peut être « par kilomètre », ou « par zone » avec un prix pour entrer et se déplacer dans une zone donnée. Le Conseil fédéral veut ainsi renchérir massivement les déplacements à certaines heures et en certains lieux, afin d’inciter les gens à se déplacer à d’autre moments (ou pas du tout…). Le dispositif peut prendre plusieurs formes (traçage des véhicules par GPS, péages urbains, etc.). En somme, « Big Brother » vous suit à la trace et en profite pour vous taxer. Il n’y a pas de petits profits…
La procédure de consultation est terminée, mais le Conseil fédéral n’a pas encore communiqué sur ses conclusions. Mais l’on sait que tant le Conseil fédéral que plusieurs grandes villes du pays souhaitent aller de l’avant avec ce projet, contre vents et marées s’il le faut. Si cela était le cas, un référendum s’imposerait et la bataille s’annonce rude. Mais la défense de la liberté individuelle et la lutte contre l’Etat fouineur se fera peut-être à ce prix.
 
Conclusion : restons mobilisés !
Vous l’aurez compris, 2022 pourrait être l’année de tous les dangers. CI Motards continuera de s’engager pour défendre nos intérêts, mais l’on devra compter sur le soutien des motards du pays. L’union fait la force !


vue d'ensemble

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »