04.04.2022, «Via sicura»: le Parlement reviendrait-il (un peu) à la raison? [update]

Via Sicura - Update
L’entrée en vigueur il y a plusieurs années de «via sicura» avait fait couler beaucoup d’encre. Ce train de mesures introduisait des peines pour infractions graves à la loi sur la circulation routière parmi les plus strictes et sévères du monde: peines de prison automatique, retrait du permis de conduire pour des durées minimales de deux ans, etc. autant «d’innovation» qui n’ont cessé de donner lieu à des critiques depuis lors, sans compter le montant des amendes encourues qui atteignent des sommes stratosphériques. Plusieurs tentatives de modifier la loi ont été lancées ces dernières années, avec plus ou moins de succès.
Dernier développement: lors de sa session de printemps, le Conseil national s’est prononcé par 156 voix contre 28 en faveur d’une révision de la loi qui tempère quelque peu les excès de «via sicura». En effet, les députés suppriment la peine privative de liberté d’un an, donnant ainsi plus de liberté au juge dans l’appréciation du délit. La durée minimale du retrait de permis est abaissée à 12 mois au lieu de 24.
Pour CI Motards Suisse ce retour à la raison, même timide, est bienvenu. Il ne s’agit pas ici de prôner une impunité totale, ni d’excuser des infractions qui peuvent effectivement parfois être intolérables. Mais un excès de vitesse relativement modéré et sans conséquences à déplorer ne devrait pas donner lieu à des sanctions qui peuvent bouleverser une vie. Les exemples, notamment de pertes d’emploi suite à un retrait de permis de longue durée, sont malheureusement nombreux, sans compter les conséquences d’une condamnation pénale pour la vie de tous les jours. Il s’agit par contre de revenir à une certaine proportionnalité. En termes d’infractions, on ne peut décemment pas mettre sur un pied d’égalité excès de vitesse en zone urbaine et en rase campagne. Et en termes de sanctions, on peine à comprendre la logique qui sanctionne parfois plus lourdement l’auteur d’un excès de vitesse sans conséquences et des actes bien plus graves et ayant porté atteinte à des tiers.
Le Conseil des Etats devra encore se prononcer sur cette révision.


vue d'ensemble

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »