05.07.2022, Respect plutôt que bruit

Les associations de la branche motocycliste suisse, y compris notre association CI Motards Suisse, ont lancé une campagne nationale sous le slogan « Respect, plutôt que bruit ». 

Le débat au sujet de l’environnement et en particulier du bruit bat son plein. Au niveau politique, on se souvient de l’initiative parlementaire de la conseillère nationale Gabriela Suter (PS, AG) qui voulait une interdiction de circulation des motocycles dont le niveau sonore dépasse 95 décibels. Cette initiative a été remplacée par une motion qui charge le Conseil fédéral d’élaborer un train de mesures visant à sanctionner plus simplement et plus efficacement les émissions de bruit excessives liées à la circulation routière. Les mesures devraient permettre de mieux sanctionner ou de limiter, par exemple, de silencieux litigieux. Qui plus est, le Conseil fédéral devrait prévoir la possibilité d’interdire de circuler à des endroits définis pour certains véhicules, ouvrant ainsi la voie à des fermeture de cols aux motos. En outre, il doit indiquer quelle base légale devrait être élaborée pour l’utilisation de radars antibruit.

Avec l’action « Respect plutôt que bruit », les motocyclistes soulignent leur volonté de respecter l’environnement. Il est absolument nécessaire d’éviter les nuisances sonores inutiles si nous voulons à l’avenir encore avoir du plaisir à rouler à moto. Nous ne voulons pas que certaines mesures, telles que l’interdiction de circuler sur certains tronçons, comme c’est le cas chez nos pays voisins, soient prises. Donc, soutenez notre campagne !

Des informations sur la campagne contre le bruit et sur la position des associations spécialisées peuvent être consultées sur le site www.respect-plutot-que-bruit.ch. Il est également possible d’y commander des autocollants et des dépliants.



vue d'ensemble

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »