03.01.2017, Nouvelle année, nouvelle vision

Chers membres et amis de CI-Motards,

Quiconque a déjà assisté à un concert ou à un festival de musique le sait : le gros du travail se passe en coulisse. Pour quelques heures de plaisir, ce sont des centaines d’heures de répétition, de travail et de préparation.

Il y a de nombreuses similarités avec le travail de CI-Motards. De fréquents déplacements pour participer à des meetings politiques, de longues discussions avec les autorités pour leur exposer nos arguments, la tenue de stands lors de concentrations motardes, mais aussi des séances internes pour préparer nos actions, des rencontres avec nos membres pour recueillir leurs préoccupations, et ainsi de suite. Défendre nos intérêts et jouer notre rôle de lobby des motards est un travail nécessaire mais pas facile. Pensons par exemple aux nombreuses actions dans les cantons pour persuader les responsables locaux de la nécessité de doubler les glissières de sécurité aux bords des routes afin que celles-ci ne se transforment pas en guillotines à motards. Une idée qui va de soi? Malheureusement pas, et sans un incessant travail des associations de motards en Suisse et en Europe, rien ne se ferait. A ce titre, nous avons été agréablement surpris par l’appel lancé par une parlementaire valaisanne en faveur d’un assainissement de ces glissières dans son canton. Merci à elle. Mais cela ne doit pas faire oublier la lenteur coupable avec laquelle les autorités politiques dans de nombreux cantons se saisissent de cet enjeu. Sur ce dossier, les choses se sont aussi améliorées à Genève, canton dans lequel les efforts des motards ont réussi à faire enterrer un énième projet de stationnement payant pour les motos et où l’ouverture de certaines voies de bus à la circulation des motos a été annoncée.

Seul un engagement sur le terrain pour défendre nos intérêts permet d’engranger des résultats. Et l’avenir nous réserve toujours autant de défis. Je remercie donc nos quelque 4000 membres pour leur engagement et leur passion, sans qui notre travail ne serait pas possible. Mon souhait pour la nouvelle année : continuons à nous engager pour nos droits et nos intérêts, faisons connaître CI-Motards à toujours plus de motards et, surtout, profitons tous de la saison 2017!

Bonne route à tous !

Bernard Niquille



vue d'ensemble

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »