Mobility pricing

Payer pour rouler !

Juste avant l’été 2016, la Confédération a lâché une bombe : le Département fédéral des transports a mis en consultation un rapport sur la tarification de la mobilité. Selon ce qui est annoncé dans le rapport « la tarification de la mobilité doit permettre de réduire les pics d’affluence sur l’ensemble des modes de transport et de parvenir à une utilisation plus homogène des infrastructures de transport ». Dit autrement et en langage clair, l’Etat souhaite rendre la mobilité individuelle plus chère afin de décourager les gens de se déplacer, en tout cas aux heures de pointe.

Actuellement, les infrastructures routières sont financées par divers canaux : les taxes sur l’essence/diesel, les budgets généraux (nos impôts…), la vignette autoroutière, etc. Selon ce rapport, à l’avenir, l’Etat envisage de taxer les utilisateurs « au kilomètre » et suivant l’heure du déplacement. Plusieurs options sont présentées, allant du simple péage sur l’autoroute « à la française », jusqu’à la pose d’un appareil sur les véhicules qui permettrait de taxer les gens n’importe où et n’importe quand (autoroutes, routes cantonales et communales, villes, etc.), prévoyant même des prix artificiellement plus élevés suivant l’heure à laquelle les gens se déplacent.

En résumé : l’Etat souhaite limiter les déplacements quand cela lui semble le plus indiqué, en jouant avec le portemonnaie des motards et des automobilistes.

CI Motards va analyser avec attention le contenu de ce rapport, notamment sous l’angle de la liberté individuelle, du rôle de l’Etat et du respect de la sphère privée. La mobilité doit rester une liberté fondamentale.

24.04.24, Un Comité renouvelé

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l'assemblée générale de la CI Motards Suisse cette année. Certains ont même parlé d'une « atmosphère de renouveau » qu'ils ont ressentie.

continuer »

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »

02.02.24, Assemblée générale

Les membres d'IG Motorrad sont cordialement invités à l'AG du 21 avril 2024 à Sempach (Lucerne).

continuer »