09.11.2023, Mobilité à Genève : l’importance de se poser les bonnes questions… et de trouver les bonnes réponses

Les problèmes liés à la mobilité à Genève sont bien connus, entre congestion chronique des infrastructures aux heures de pointe et capacité sous-dimensionnée des réseaux de transports publics. C’est donc assez naturel que la mobilité y fasse partie des enjeux qui donnent lieu à de fréquentes passes d’armes politiques, dans un canton déjà célèbre pour la virulence de ses débats, quel que soit le sujet d’ailleurs.

Genève

Suite aux élections cantonales de cette année, le nouveau Conseil d’Etat a tenu à mettre les choses à plat et a organisé deux jours de débat public sur cette thématique. CI Motards Suisse a été invitée à y participer aux côtés d’autres associations. L’objectif était pour le Conseil d’Etat de faire un état des lieux de la situation et de discuter d’éventuelles idées, mesures et solutions.

A Genève comme ailleurs, la priorité de notre association est de faire en sorte que les besoins des motards et autres usagers de véhicules deux-roues motorisés soient pris en compte et qu’ils ne se retrouvent pas discriminés par des réglementations qui les cibleraient. Il s’agit ainsi notamment de prévoir un nombre optimal de places de stationnement qui doivent demeurer gratuites sur la voie publique. De même, notre association s’oppose fermement à la mise en place éventuelle de systèmes de tarification des déplacements, sur le modèle du péage urbain. Rappelons que Genève s’est justement porté volontaire, pendant l’ancienne législature, pour expérimenter un tel système à l’avenir.

Les deux jours de débat public organisés à Genève ne se sont pas particulièrement focalisés sur les deux-roues motorisés, ce qui est en soi rassurant, mais certaines idées ont néanmoins été avancées qui sont source d’inquiétude. Une révision du régime de stationnement a notamment été discutée, combinant sa tarification sur voie public et la limitation de sa durée, en particulier pour les pendulaires.

Pour CI Motards Suisse, au-delà du fait que l’on peine à saisir comment l’on pourrait distinguer facilement le stationnement pendulaire des autres, il s’agirait d’une mesure qui irait à fins contraires des objectifs de fluidification de la mobilité. En effet, l’utilisation d’un deux-roues en lieu et place d’une voiture présente des avantages considérables globalement, ne serait-ce qu’en termes d’occupation moindre de l’espace. Or, la gratuité du stationnement sur voie public constitue un des avantages les plus évidents pour l’usager. Toute mesure qui vise ainsi à décourager spécifiquement l’utilisation du deux-roues ne fait, en fin de compte, que le jeu du recours à la voiture. CI Motards Suisse préfère que l’accent soit plutôt mis sur la mise à disposition de places en suffisance, tout en saluant que Genève a, dans les années récentes, consenti un véritable effort en la matière (mieux vaut tard que jamais…) au contraire d’autres cantons. CI Motards Suisse continuera donc à s’opposer à ce type de mesure, en soulignant que la mise à disposition de davantage de place dans les parkings souterrains, combinée dans ce cas à des dispositifs d’abonnement, permettrait de résoudre en grande partie le problème des « motos-ventouses » sur la voie public.

Le péage urbain a aussi été mentionné comme une possibilité. Là aussi, CI Motards Suisse s’oppose fermement à ces types de dispositifs antisociaux et liberticides qui ne visent, en réalité, qu’à taxer les déplacements pour mieux les contrôler. Si l’Etat souhaite interdire la circulation dans certaines zones, qu’il le fasse mais avec des projets cohérents de piétonisation par exemple. Mais la tarification des déplacements, à grand renfort de systèmes de surveillance de masse (caméras, enregistrement des déplacements, etc.), ne fait que de donner à l’Etat le moyen de suivre les gens à la trace et de décider quand, comment et à quel prix ceux-ci auraient le droit de se déplacer.

En définitive, si l’on veut réellement changer les choses sur le terrain et diminuer l’engorgement des routes, il faudra que les autorités prennent en compte les avantages spécifiques des différents modes de transport privés tout en investissant massivement pour rattraper le retard que le canton accuse en matière de transports publics. Plus long et difficile que de choisir des mesures simplistes dans l’immédiat, mais plus efficace sur le long terme. Les mesures punitives et restrictives ne doivent jamais être privilégiées à une démarche intelligente et proactive.

CI Motards Suisse salue le fait que le nouveau Conseil d’Etat souhaite réfléchir à des solutions pour l’avenir. C’est une démarche fondamentalement positive. Mais notre association restera vigilante, à Genève comme partout en Suisse, à ce que les mesures envisagées ne se fassent pas sur le dos des motards, qui font bien davantage partie de la solution que du problème !

Bernard Niquille, président

 



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