Repas des bénévoles de la CI Motards – un grand merci
Certains événements ne sont pas le fruit d’un…
Lire la suite
Nous en sommes vraiment restés bouche bée – Un membre de CI Motards Suisse nous a envoyé, au Comité, la chronique « Kopfgeburten » d’Antonia Bertschinger parue dans le journal local grison « Südostschweiz » (vendredi 11 avril 2025). La doctoresse en philosophie a beaucoup travaillé sur les droits de l’homme – entre autres pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Mais lorsqu’il s’agit de « motards sur les cols alpins », la Zurichoise qui vit désormais à Bergün semble avoir une compréhension particulière des droits de l’homme. En tout cas, cette femme de 52 ans avoue que les motards qui passent devant sa maison sur le chemin du col de l’Albula la transforment régulièrement en « ange vengeur ». Elle a maintenant dans ses tiroirs « des plans prêts à être exécutés pour des pièges explosifs, des bassins à requins, des éclats de verre, des barrières en béton et des installations de tirs automatiques ». Car après tout, elle a « droit à la tranquillité ».
Le CI Motards Suisse a contacté Joachim Braun, directeur de la rédaction en chef et membre de la direction de la maison d’édition Somedia. Nous lui avons fait part de notre horreur de voir des motards menacés dans leur santé et leur vie pour quelque chose de tout à fait légal. La réponse lénifiante de Monsieur Braun est arrivée quelques jours plus tard. Il considère que les « motocyclistes qui montent les cols alpins sinueux pour le plaisir et qui accélèrent bien dans les virages » sont également une nuisance. Il n’a « aucun problème » avec la contribution de Madame Bertschinger, dans laquelle elle laisse libre cours à ses « fantasmes concernant les réactions possibles ». A part la CI Motards Suisse et d’autres motards, personne n’a été choqué par cette phrase.
Pour nous, cela montre clairement à quel point les médias, mais certainement aussi les politiques et les administrations, ont peu de connaissances sur les motards. Car visiblement, Monsieur Braun ne sait pas que des clous, des tessons ou même de l’huile volontairement déversée sur les routes ont déjà été utilisés à plusieurs reprises comme arme contre les motocyclistes. C’est pourquoi les « fantaisies » de Madame Bertschinger ne sont ni une « exagération », ni une « transposition », ni une « transgression » (rupture de tabou) – les figures de style d’une glose (article journalistique satirique). En fait, elles ne sont même pas originales, elles sont depuis longtemps une triste réalité. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle nous, les motards, ne trouvons pas drôle la « chronique satirique » (Joachim Braun) de Madame Bertschinger. Il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire dans ce domaine. Et cela montre à quel point le travail de CI Motards Suisse est important pour tous les motocyclistes.
Certes, dans chaque groupe d’usagers de la route, il y a des individus qui se comportent de manière imprudente envers les autres. Mais alors que la « Südostschweiz » fantasme sur une violence mortelle contre tous les motocyclistes, les grandes associations de motards (CI Motards Suisse, Moto Suisse, Swiss Moto, SAM et 2roues Suisse) choisissent une approche constructive. Avec la campagne « Du respect plutôt que du bruit« , nous appelons depuis plusieurs années au respect des riverains et faisons un travail d’information auprès de la communauté.
La Suisse est petite et, sur de nombreuses routes, elle est aussi étroite. En même temps, il est important que les gens disposent de différents moyens de transport pour leurs réalités de vie très différentes. Les scooters et les motos sont justement des moyens de transport flexibles et en même temps peu encombrants et durables. De nombreux Suisses utilisent le scooter pour faire de courtes courses ou la moto pour se rendre au travail. La cohabitation n’est possible qu’avec un respect mutuel. Et nous, les conducteurs de scooters et de motos, nous le revendiquons aussi.
Si tu veux soutenir notre travail, deviens membre dès maintenant.
Certains événements ne sont pas le fruit d’un…
Lire la suite
La CI Motards Suisse remercie chaleureusement tous ses…
Lire la suite
La sécurité des motards est au cœur de…
Lire la suite