Ambassadeurs régionaux

IG Motorrad - Ambassadeurs régionaux

La Suisse fédéraliste présente de nombreux avantages. Mais le fait que les dispositions importantes en matière de circulation soient en partie réglées au niveau fédéral, cantonal ou communal comporte aussi quelques défis pour la CI Motards Suisse. L’association y fait face avec un concept régional.

Markus Fankhauser est un motard passionné. On le rencontre régulièrement, surtout lors des rencontres de motos sur le Schallenberg et le Gurnigel. Il est également membre de la CI Motards depuis 2008. Fin 2024, un article dans la presse locale l’a secoué. La route du col par le Schallenberg doit être limitée à 60 kilomètres par heure sur toute sa longueur. Il s’est adressé à la CI Motards.

Markus Fankhauser
Markus Fankhauser est ambassadeur régional pour le canton de Berne
Torben Stephan
Torben Stephan est ambassadeur régional pour la Suisse centrale
Ralf Winzer
Ralf Winzer est ambassadeur régional par intérim pour la Suisse romande

« Nous avons besoin de ce genre d’informations, car nous ne pouvons pas suivre tous les développements dans la Suisse fédérale », explique Ralf Winzer, président de la CI Motards. Quelques vérifications plus tard, il était clair que l’annonce – bien qu’il s’agisse d’une annonce officielle – n’était pas tout à fait exacte : « Il n’y aura pas (encore) de limitation de vitesse sur le Schallenberg. L’annonce ne concerne qu’une partie de la commune de Schangnau ».

Markus Fankhauser peut même comprendre cette mesure. « Nous aussi, au Töff-Treff, devons régulièrement expliquer à certains motards que le Schallenberg n’est pas un circuit de course », dit-il. Ce sont surtout les pilotes qui montent et descendent des dizaines de fois le virage SOS qui sont une épine dans le pied des autres motards ainsi que des riverains. Et de plus en plus, la police aussi.

« Nous cherchons encore des ambassadeurs régionaux »

Pour que la CI Motards Suisse soit toujours informée de tels développements, elle a maintenant développé un concept régional. L’objectif est de mettre en place des ambassadeurs bien connectés dans chaque région. Ceux-ci doivent être bien connectés sur place dans le milieu, mais aussi dans la politique et l’administration. Les ambassadeurs sont en contact régulier avec le comité directeur. Markus Fankhauser représentera le canton de Berne. Torben Stephan la Suisse centrale et le président Ralf Winzer par intérim la Suisse romande. « Nous recherchons maintenant d’autres membres qui souhaitent représenter leur région ou même simplement leur canton », explique Winzer.

Möchtest du Botschafter der IG Motorrad Schweiz für deine Region oder deinen Kanton werden? Hier findest du die vakanten Positionen. Schreibe uns einfach eine Nachricht. Wir melden uns bei dir.

Autres contributions


Vers l'aperçu