Dépasser entre les colonnes de véhicules : les motards auront-ils bientôt le feu vert se faufiler dans les embouteillages ?
Qui ne connaît pas cette situation : la…
Lire la suiteSelon la loi sur la circulation routière, les motocyclistes doivent conserver leur place dans la colonne en cas d’embouteillage. Mais dans la pratique, le passage est toléré dans de nombreux endroits – en particulier lorsque la circulation est arrêtée et qu’il n’y a pas de danger pour les autres.
Zuberbühler, lui-même motard enthousiaste, souhaite maintenant clarifier la situation : son intervention demande que le passage de colonnes à l’arrêt ou roulant lentement sur les autoroutes soit autorisé à l’avenir – sous des conditions clairement définies comme des distances minimales et des limites de vitesse.
« Aujourd’hui déjà, presque tous les motocyclistes roulent dans les embouteillages entre les colonnes. Il est plus honnête et plus sûr de légiférer sur cette pratique. « , dit Zuberbühler.
D’autres pays sont déjà plus avancés : en France, la traversée des embouteillages est autorisée depuis janvier 2025 – avec des règles claires. Les motocyclistes peuvent circuler entre les colonnes à une vitesse maximale de 30 km/h lorsque la circulation est arrêtée, et jusqu’à 50 km/h lorsque la circulation est lente. La Belgique introduira une règle similaire à partir de 2026 : Les motos pourront alors utiliser la voie de secours lorsque la circulation est pratiquement arrêtée. Zuberbühler veut intégrer ces expériences dans son initiative.
Le CN David Zuberbühler voit surtout dans sa proposition des avantages pour la sécurité : Les personnes bloquées dans les embouteillages en été risquent l’accumulation de chaleur et l’épuisement – deux facteurs qui affectent la concentration et la capacité de réaction. Un passage ordonné peut réduire les risques tout en améliorant la fluidité du trafic. Les automobilistes seraient également plus attentifs à la présence de motos, ce qui augmenterait la sécurité générale. De plus, une réglementation légale créerait une sécurité juridique, tant pour les motocyclistes que pour la police, qui tolère déjà souvent ce comportement.
Certaines associations de transport expriment des inquiétudes quant à la sécurité et aux conflits potentiels avec les voies de secours. Néanmoins, beaucoup voient dans cette discussion un pas dans la bonne direction : loin de la zone grise, vers des règles claires et sûres.
Il reste à voir si le Conseil national approuvera la proposition. Mais pour la communauté des motards, une légalisation serait un pas important : elle apporterait plus de sécurité, de clarté et une compréhension moderne et pratique de la circulation.
La CI Motards Suisse suivra de près l’évolution de la situation et s’engagera pour que les intérêts et la sécurité de tous les motocyclistes soient pris en compte de manière adéquate dans cette discussion.
Sources : https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254292
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