De nombreux sujets pour la nouvelle commission de la mobilité

IG Motorrad - De nombreux sujets pour la nouvelle commission de la mobilité

Lors de la première réunion de la commission de mobilité nouvellement créée « Moto Mobility Switzerland », le comité a discuté des thèmes pour l’année 2025. « La commission de mobilité nouvellement créée par Swiss Moto et la CI Motards défend les intérêts des motocyclistes.

Ensemble, notre impact est plus grand », explique Walter Wobmann, président de Swiss Moto. Ainsi, la commission souhaite à l’avenir participer davantage aux consultations, un travail qui demande beaucoup d’efforts. Une première
fois, la commission participera à une consultation lors de la troisième phase de la loi sur la circulation routière. En 2023 déjà, le Parlement a décidé d’apporter des modifications à la loi sur la circulation routière. Mais les différentes adaptations seront soumises à la consultation de manière échelonnée.

Les villes restent un problème majeur pour les motocyclistes. Seules quelques exceptions ont compris que les motos et les scooters dans les zones urbaines ne sont pas le problème, mais une partie de la solution. Le partage des voies de bus occupera la commission mobilité 2025 tout comme le manque d’espaces de stationnement où les deux-roues motorisés peuvent être garés légalement.

Et puis il y a la surtaxe sur les huiles minérales, qui est versée à 100% dans le fonds pour les routes nationales et l’agglomération – tout de même plus de 30 centimes par litre de carburant. Cet argent est en grande partie destiné à l’extension des routes nationales, qui vient d’être rejetée par les urnes. « Bien que les motocyclistes utilisent extrêmement rarement l’autoroute, non seulement nous payons le prix fort pour la vignette autoroutière, mais en plus on nous fait payer plein pot à chaque litre d’essence », explique Ralf Winzer, Président de la CI Motards. Maintenant, même l’extension de l’autoroute ne vient pas. « Je me demande combien de temps encore les politiques voudront nous traire ».

Autres contributions


Vers l'aperçu