29.04.2016, News Letter

Newsletter avril 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale 2016 : Bernard Niquille est élu président.
Les actions en Suisse romande au centre du rapport 2015.

C’est par un temps printanier que les membres du Comité ont accueilli quelque 80 membres de CI-Motards à notre assemblée générale 2016 à Sempach. L’AG a commencé par une minute de silence en mémoire d’Urs Grützner, président de CI-Motards, et des autres membres de CI-Motards qui nous ont quittés en 2015.

Bernard Niquille, vice-président, a ensuite présenté le rapport 2015 de l’association et le bilan de la  résence de CI- Motards au salon Swiss-Moto 2016 en février, en adressant ses remerciements aux membres qui ont donné un coup de main sur notre stand ; notre présence à Swiss-Moto a permis de gagner 80 nouveaux membres, bienvenue à eux !

S’agissant des actions de CI-Motards en 2015, de bonnes nouvelles nous viennent de Suisse romande où l’engagement du groupe de travail local a donné de bons résultats. A Genève, dans le domaine de la sécurité, de nombreuses glissières installées dans des courbes ont été modifiées pour tenir compte de la sécurité des motards.

A Fribourg, des travaux similaires entrepris il y quelques années ont entretemps été achevés.

D’autres nouvelles réjouissantes nous viennent du canton de Genève. Tout d’abord, le Conseil d’Etat genevois prévoit d’ouvrir à la circulation des deux-roues motorisés certaines voies de circulation réservées aux bus. Cette décision, à l’essai dans un premier temps, fait suite à l’élaboration par CI-Motards d’une liste de tronçons qui se prêteraient bien à une telle mesure. Autre victoire genevoise : la création de nouvelles places de stationnement pour les deux-roues motorisés ; celles-ci demeureront gratuites et le spectre du stationnement payant semble écarté pour l’heure, ce qui rejoint une revendication fréquente de CI-Motards.

Ce combat est également d’actualité à Bâle-Ville où l’initiative cantonale « Zweiradinitiative » (initiative deux-roues) a recueilli le nombre nécessaire de signatures et a été déposée avec succès en janvier de cette année. CI-Motards suivra de près cette initiative et la soutiendra activement si besoin.

Le vice-président a souligné à quel point la complexité de certains dossiers et les défis auxquels CI-Motards doit s’attaquer réclament de la persévérance et un engagement de chaque instant.

Après la lecture du rapport du réviseur, les comptes 2015 ont été adoptés et la décharge du Comité a été votée.

Bernard Niquille a ensuite été élu nouveau président de CI-Motards, à l’unanimité.

Les membres du Comité ont également été confirmés dans leurs fonctions:

Silvio Conzett (dossier sécurité),

Marcel Kistler (finances),

Hanspeter Lang (services aux membres),

Nina Pfiffner (médias sociaux),

Ralf Winzer (responsable IT) et

Hagen Zimmermann (relations avec les médias et le public).

La responsable des finances jusqu’à ce jour, Anouscha Keller, a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat, ceci après 13 ans d‘activité. Au nom du Comité et de tous les membres de CI-Motards, le président remercie Anouscha Keller pour son travail fantastique et son engagement sans faille depuis les débuts de l’association.

Au chapitre des défis pour 2016 le président mentionne l’objectif de dépasser le seuil des 4‘000 membres ainsi que la mise sur pied de groupes de travail régionaux. Afin d’atteindre ces objectifs, CI-Motards sera présent sur le terrain, par exemple aux Acid’Days et aux Töff-Testtage ce printemps. En parallèle, chaque membre peut contribuer à fortifier notre association en présentant CI-Motards et ses objectifs autour de lui.

Parmi les propositions et observations des membres présents, il a été mentionné l’importance d’assurer la relève au sein des membres de CI-Motards en cherchant à recruter des jeunes. Le président confirme que les thèmes de la communication et de la meilleure visibilité de l’association feront l’objet d’une journée de travail et de réflexion du Comité cette année. Le président souligne que des groupes de travail régionaux peuvent aussi assister dans ces efforts de visibilité. La collaboration instaurée avec les médias électronique est aussi mentionnée comme étant un bon moyen d’atteindre un public plus jeune (par exemple www.moto-lifestyle.ch en Suisse allemande, dont le contenu est orienté vers un public de jeunes motards).

Enfin, un membre présent rend le Comité attentif au fait que le canton de Zurich étudie sérieusement les possibilités d’instaurer un système de tarification de la mobilité (« mobility pricing ») ; il est important de suivre les développements dans ce dossier.

Nouveau vice-président : Kurt Weigelt

Le nouveau vice-président de CI-Motards s’appelle Kurt Weigelt. Le Comité a désigné à l’unanimité ce juriste et motard passionné à on poste et se réjouit de l’accueillir dans ses rangs. En sa qualité d’entrepreneur, directeur de la Chambre de commerce de Saint-Gall et chroniqueur économique, Kurt Weigelt bénéficie d’un réseau de premier ordre dans le monde politique. Il est marié et père de quatre enfants adultes.

 

Hagen Zimmermann

hagen.zimmermann@ig-motorrad.ch



vue d'ensemble

04.03.24, Le Motofestival fut un succès !

Cette année encore, avec plus de 40 000 visiteurs, le Motofestival de Berne fut une grande réussite. Pour la CI Moto aussi, l'engagement a porté ses fruits. De nombreux passionnés de moto se sont arrêtés au stand du lobby motocycliste. Les bénévoles, dont le comité directeur, ont répondu aux questions ; mené des discussions politiques et gagné une cinquantaine de nouveaux membres.

continuer »

06.02.24, Venez nous rendre visite au motofestival 2024

La CI Moto Suisse vous attend au motofestival de Berne du 29 février au 3 mars 2024 sur son stand (C12) dans la halle 3.2.

continuer »

02.02.24, Assemblée générale

Les membres d'IG Motorrad sont cordialement invités à l'AG du 21 avril 2024 à Sempach (Lucerne).

continuer »

22.11.23, Élections au Conseil national 2023 - un bref bilan

Les élections au Conseil National se sont déroulées il y a un mois et le lundi suivant le dimanche des élections, nous avons évalué les résultats au sein de notre groupe de projet de la CI Motards Suisse.

continuer »